Your browser does not support JavaScript!

Votre députée

Biographie

Née le 22 novembre 1979 à Laval, chef-lieu du département de la Mayenne (53), Géraldine Bannier est la fille d’agriculteurs originaires d’Astillé, commune située à quinze kilomètres de Laval. Après l’obtention de son baccalauréat (série L) en 1997, elle intègre les classes préparatoires littéraires Hypokhâgne et Khâgne du Lycée Chateaubriand de Rennes. À l’issue de cette formation de deux années, elle obtient une double licence en Lettres modernes et Lettres classiques, puis une maîtrise de Lettres classiques à l’Université Rennes II. Parallèlement à ses études supérieures, elle travaille durant quatre étés au service Emballage de l'abattoir Doux de Laval puis au service Mise en rayon du Leclerc de Saint-Berthevin. Ces expériences lui font prendre conscience des difficultés inhérentes aux emplois peu ou non qualifiés, la confortant dans sa volonté de poursuivre son cursus universitaire. Se destinant au professorat, elle prépare et obtient, parallèlement à sa maîtrise, le Capes de Lettres classiques.

Parcours professionnel

Géraldine Bannier a été professeure de l’enseignement secondaire de 2001 à 2017, tout d’abord dans le département des Ardennes puis, à compter de 2004, dans son département de naissance. Après avoir enseigné de nombreuses années le français, le latin et le grec dans plusieurs collèges, elle prépare et réussit l’Agrégation de Lettres classiques en 2015.

Engagement politique

À l’échelle locale

Passionnée par son métier de professeure, Géraldine Bannier aspire également à œuvrer pour le bien-être de l’ensemble de ses concitoyens. Aussi s’engage-t-elle très jeune en politique. En 2007, elle rejoint le MoDem pour, d’une part, dépasser les clivages politiques et, d’autre part, proposer une autre manière de faire de la politique. En 2011, elle se présente aux élections cantonales en tant que suppléante de Jean-Noël Martin, au sein du canton de Saint-Berthevin. Ensemble, ils recueillent 7,48 % des suffrages.

Aux élections municipales de mars 2014, elle est élue maire de Courbeveille, commune de quelque 650 habitants où elle-même réside depuis qu’elle est revenue en Mayenne, après une année d’enseignement dans les Ardennes. Elle restera maire de Courbeveille jusqu’au 1er septembre 2017, date à laquelle elle démissionne de sa fonction municipale suite à son investiture à l’Assemblée nationale, en vertu de la loi sur le cumul des mandats. Attachée à la terre qui l’a vue naître et grandir, Géraldine Bannier reste, aujourd’hui encore, très impliquée dans la vie des Courbeveillais(es) en tant que membre du conseil municipal de sa commune et conseillère communautaire, réélue en juin 2020.

Nos priorités locales

Engagée auprès de vous, à votre écoute, je continuerai d’œuvrer pleinement à l’attractivité du département, l’amélioration de votre quotidien, et pour l’avenir de nos jeunes :

  • Me battre inlassablement pour l’accès aux soins sur notre territoire : répartition des médecins, proposition d’un service médical citoyen pour les jeunes médecins dans les zones sous-dotées.
  • Soutenir avec force nos agriculteurs : rémunération juste, renouvellement des générations, accès au foncier, accompagnement pour la transition climatique.
  • Augmenter le pouvoir d’achat et l’égalité des chances : accompagnement des filières industrielles et des filières spécifiques à notre territoire (filière hippique), continuer à développer l’apprentissage, soutenir nos entreprises, nos commerçants et nos artisans, accès pour tous à l’éducation et à la culture.
  • Garantir la préservation de nos services publics en milieu rural, et la présence de forces de l’ordre, notamment gendarmerie.

À l'échelle nationale

© Assemblée nationale La députée Géraldine Bannier dans l'hémicycle

Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Désireuse de faire entendre la voix de la Mayenne à l’échelle nationale, c’est tout naturellement que Géraldine Bannier présente sa candidature comme députée de la deuxième circonscription de la Mayenne aux élections législatives de 2017. Membre du Mouvement Démocrate et apparentés, son investiture fait suite à l'accord entre le Mouvement démocrate et La République en marche. Géraldine Bannier arrive largement en tête au premier tour du 11 juin 2017, comptabilisant 38,12 % des suffrages exprimés, contre 29,69 % pour le député sortant Guillaume Chevrollier. Au soir du second tour, elle est élue députée avec 54,78 % des votes. C’est là une victoire historique puisqu’elle devient ainsi, en ce jour du 18 juin 2017, la première femme élue députée du département de la Mayenne.

Elle est réélue le 19 juin 2022 pour un second mandat avec 58,62% des voix sous la bannière Ensemble!, accord entre Renaissance, le MoDem et Horizons, en tant que candidate du Mouvement Démocrate et apparentés.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République en juin 2024, Géraldine Bannier est réélue députée le 7 juillet 2024 avec 63,98% des suffrages.

Depuis son entrée en fonction au Palais Bourbon, elle est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, dont elle a été  Vice-Présidente de 2022 à 2024, ainsi que du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024. Dans le cadre de ses fonctions au sein de ce groupe, elle s’investit notamment dans les problématiques liées au handicap. Elle est également présidente du Groupe d'études "Economie du livre et du papier", vice-présidente du Groupe d'études "Cheval", ainsi que présidente du Groupe d'amitié "France - São Tomé et Príncipe".

Forte de la connaissance du monde agricole qu’elle a acquise, durant son enfance, dans la ferme familiale, elle fait montre d’un grand intérêt pour les questions agricoles et plus généralement pour la ruralité, soucieuse de défendre les intérêts des agriculteurs de son département, de pérenniser l’identité agricole de la France et de promouvoir une agriculture mondiale à l’aune des impératifs écologiques actuels.

Nos engagements nationaux

  • Protéger les valeurs républicaines : généralisation du SNU ; fermeté avec des peines plus rapides et justes ; réaffirmation de la laïcité ; repenser le modèle d’intégration.
  • Porter l’ambition écologique et économique : encourager l’activité, en poursuivant la politique de réindustrialisation et la baisse corrélée du chômage ; maintien du sérieux budgétaire tout en veillant au pouvoir d’achat (ex : indexation des retraites sur l’inflation ; partage amélioré des revenus du travail ; stabilité fiscale) ; investissement dans la recherche, l’innovation notamment pour trouver des solutions pour préserver l’environnement ; poursuivre une politique d’indépendance énergétique.
  • Lutter contre les inégalités de destin : renforcement des savoirs fondamentaux, lutte contre l’addiction aux écrans, politique poursuivie d’accès à la culture.
  • Améliorer l’accès au logement et accélérer la construction.

Consulter la profession de foi de la députée Géraldine Bannier

Citations de Géraldine Bannier

  • « Réduire la fracture territoriale, c'est aussi un de mes axes de priorité. » (Source : Haut-Anjou.com du 22/05/2017)
  • « Il faut un prix rémunérateur pour les agriculteurs. » (Source : Haut-Anjou.com du 22/05/2017)
  • « Il est temps de remettre au goût du jour les notions d'effort et de travail tout en mettant en valeur les talents non scolaires des élèves. » (Source : Haut-Anjou.com du 22/05/2017)
  • « Nous devons désormais nous rassembler au service de notre pays pour obtenir rapidement des résultats concrets sur les grandes priorités que nous partageons tous : le renouveau démocratique et la moralisation de la vie publique, l’emploi et la sécurité, l’éducation et la culture, mais aussi la transition énergétique et le développement durable. »
    (Source : Profession de foi de la députée Géraldine Bannier)

En savoir plus

M. Michel Cosme, suppléant

Marié et père de 2 enfants, Michel Cosme est âgé de 60 ans. Originaire de Laval, il préside aujourd’hui Aid’a dom, association bien connue du territoire dans le secteur de l’aide à domicile.

Après une première partie de carrière dans le médico-social, Michel Cosme a repris ses études puis s’est tourné vers la fonction publique territoriale, chargé en particulier de l’organisation et du suivi des chantiers de patrimoine, notamment la restauration de monuments historiques. Il a aussi été responsable syndical sur le volet social et le logement.

En parallèle de sa carrière, il a consacré et consacre toujours une grande partie de son temps au secteur associatif, dans l’aide et le soin à domicile, et surtout dans le domaine de la famille et de la petite enfance. Il s’est également beaucoup investi pour l’économie sociale et solidaire.