
Quels repères quand on perd la boussole ?
Journée du Livre Politique 2025
Prouesses de l’Intelligence Artificielle à même de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, démocraties chamboulées par la résurgence de discours xénophobes assumés, retour de guerres fratricides aux portes même de l’Europe, visages si ressemblants aux nôtres d’innocence assassinée, climat définitivement déréglé, de méga incendies en pluies diluviennes ininterrompues, phare étasunien à la lumière si pâle, théâtre politique marqué par toutes formes de dissolution…
Assurément l’époque déboussole et nous fait perdre nos repères, la tête peut-être parfois…
C’est à point nommé que la Journée du Livre Politique nous invite cette année à nous pencher sur ce qui peut faire repère dans ce qui ressemble à s’y méprendre au « monde d’après », tant le bouleversement est profond.
Assurément de fallacieux repères risquent de nous guider vers des voies sans issues : discours religieux, fanatiques, aux antipodes de la laÏcité, discours politiques incantatoires et faussement altruistes qui ne sèment que la division, individualismes forcenés qui fragilisent une société devenue inhabitable…
A l’opposé, restent l’école, la langue, l’adhésion, le dévouement éclairé, consenti, au contrat de droits et de devoirs républicains.
« Pour qu’une République réussisse, il faut qu’elle soit peuplée de citoyens, si possible Républicains. Mais c’est un pléonasme : un républicain n’est jamais qu’un citoyen conscient. »
C’est dans la conscience de la participation de chaque citoyen à la construction permanente de ce qui fait la République, jamais figée, que se situe la nécessité de ne pas perdre les bons repères, ceux qui nous conduisent toujours un peu plus dans la direction humaniste, la seule qui soit digne pour une humanité toujours à même d’emprunter les voies du pire.
Espérons que cette Journée du Livre Politique nous donnera à explorer ces repères indispensables… La lecture, sans âge, est un repère intangible aussi…